2009, annus horribilis

Qu’est-ce qu’on fait le dimanche à 13h après des nuits très remplies ? Et bien on regarde les Guignols sur Canal. C’est rassurant comme Chuck Norris sur TF1. Quoiqu’il se passe, le dimanche, y a les Guignols. Un peu comme les histoires d’animaux sur France 4 le samedi.

Donc, une fois n’est pas coutume, je regardais ce midi les Guignols et fêtes de fin d’année oblige, c’était la rétrospective 2009. J’ai donc revécu en condensé cette année 2009 et je me suis dit 2 choses :

– La première, c’est que l’on oublie vite. En tout cas j’oublie vite. Comme si l’avalanche médiatique dans laquelle on est pris en permanence chassait une actualité pour en apporter une autre. C’est « le jour de la marmotte » de l’info dans ma tête. J’avais oublié plein d’événements pourtant importants pour ne garder en tête que les choses de ces dernières semaines.

– La deuxième c’est que revivre en quelques minutes la connerie de notre gouvernement,  c’est dur.  Des déclarations de Sarko à celles de Besson en passant par des textes de loi et des décisions arbitraires, et bien ça donne sacrément envie de vomir.

Spontanément, je crois qu’on peut dire qu’on a eu une année de merde. La seule chose de bien, c’est évidemment l’arrivée au pouvoir d’Obama, mais bon, comme c’était en janvier, c’est déjà drôlement loin, rapport à mon Alzheimer. Mais sinon, on s’est quand même vraiment farci du lourd en 2009. Et puis en plus, c’est pas comme si c’était fini. Je suis à deux doigts de boycotter tous les medias cette semaine et me concentrer uniquement sur la préparation des soldes de janvier.

Mais pour éviter de finir l’année ruinée en plus (rapport au fait que je ne pourrai pas attendre les soldes), je me suis dit que ce serait pas mal d’essayer de trouver quand même des trucs chouettos en 2009. Voici donc une liste, j’adore les listes, de mes jolis souvenirs, des trucs que j’ai aimés.

– le nouvel album de Phoenix, WAP et le fabuleux concert de l’Elysée Montmartre. Il faisait environ 48 degrès dans la salle mais j’étais devant, bien avec mes potes, Thomas Mars était grandiose et le bassiste sexy.  Donc merci Phoenix.

– L’affirmation du Boy Friend jean’s comme le nouveau slim. Car j’ai toujours trouvé incroyablement sexy qu’une fille s’habille avec les trucs de son jules. Avec une paire de ballerines ou des escarpins incroyablement hauts, on est belle.

– Entre les murs, vraiment excellent.

– Mais aussi, pour en finir sur les images, Braquo, Dexter 4, Mad Men, Andy Warhol au Grand Palais, Martin Parr, le foto Automat du jeu de Paume, la tour Eiffel toute bleue.

– La Grèce en juin. Une parenthèse enchantée dans la vie. J’aime tant y retrouver Daphnée, refaire le monde avec elle tous les soirs en buvant du vin et en fument des cigarettes.

– Un roman français de Frédéric B. Très joli roman, qui m’a vraiment surprise. Ceci dit, j’avais déjà bien aimé Windows on the World sorti il y a quelques années. Donc merci pour ce beau moment.

– Les commémorations du 20ème anniversaire de la chute du mur de Berlin. En 1989, j’étais déjà en âge de vivre un événement historique et de me sentir y participer. Même si je n’avais pas encore eu les cours de terminal sur l’après-guerre, le monde bi-polaire, la construction du mur et tout ce qui va avec, on était tellement baigné dans cette fatalité historique que ces mouvements libertaires avaient une vraie résonance pour moi.
Pour la 1ère fois de ma vie, je vivais l’Histoire, j’en étais fière et j’aurai voulu courir taper dans le mur avec les berlinois.

– La validation du port de la mini mini-jupe par les plus de 20 ans par ELLE. En tant que grande pratiquante, il était temps que j’ai l’approbation de mon guide spirituel. Alléluia, nous sommes en communion.

Et puis toujours les fêtes, les marlboro light, le Côte du Rhône, les potes. Car ça fait du bien.

Il faudrait que je fasse une liste des j’ai pas aimé. Elle serait bien longue.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s