C’est la reprise…

thai2.jpg Je ne pouvais pas reprendre le cours de ce blog après une pause vacances sans rendre un hommage, via le titre de ce post, au très beau Zinedine Zidane dans la pub pour Canal+.

Voilà qui est fait. Non pas que j’aime le foot bien sûr.

Après 2 semaines passées en Thaïlande à faire le lézard sur la plage, je reprends le cours de ma vie parisienne.

Ce qui est chouette quand on rentre de vacances, c’est de retrouver ces trucs. Ses fringues d’abord, car malgré un excédent bagage inévitable, on ne peut pas tout prendre. Puis là, faut bien dire une chose, j’ai pu tout de suite profiter de mon trench et de mon pashmina. Et puis ses chaussures, même si la production thaïlandaise en la matière est tout à fait étonnante, voire brillante. Et enfin, son lit, sa voiture, sa télé, la tête de veau, enfin toutes ces choses qui vivent avec nous et qu’on aime. Même si la tête de veau ne vit pas vraiment avec moi finalement.

Et on retrouve aussi ses potes, ses petits copains de bureau et ça, c’est quand même chouette. Même si on n’a pas forcément super envie de travailler et qu’on compte plutôt boire de coups lors des traditionnels « apéros de rentrée » que j’aime particulièrement.

Alors faut pas croire quand même que j’ai passé mon temps à rien faire sur mon « lit de plage », à me faire bronzer (même si j’ai quand même beaucoup fait ça). Car s’il y a une chose que j’aime tout particulièrement, c’est lire à la plage. Du coup, je peux quasiment bronzer toute la journée sans qu’on me reproche de ne rien faire car JE LIS.
Et cette année, je suis tout à fait contente de ma sélection et je ne peux donc pas m’empêcher de vous la livrer :
– dans la section polar, je continue la découverte des écrivains de l’Europe du Nord (ah Mankell… merci Cécile pour me l’avoir redommandé), et là, je me suis donnée corps et âme à l’islandais, en la personne d’Arnaldur Indridason. La Cité des Jarres et La femme en vert m’ont enchantée. Je recommande donc vivement.
– dans la section roman, 2 merveilles.

  • L’élégance du hérisson de Muriel Barbery, que l’on ne présente plus tant la critique a été élogieuse. Et c’est vrai que c’est génial, magnifiquement bien écrit, plein de jolies choses, un roman qui rend heureux en fait.
  • La chorale des maîtres bouchers de Louise Erdrich, très jolie fresque d’une Amérique qui se construit après la 1ère guerre mondiale, à travers l »histoire d’une famille. C’est classique mais efficace.

– et dans la section « inclassable », je n’ai pu résister aux Bienveillantes, le fameux Goncourt de l’an dernier. Bon je sais, j’ai un an de retard sur la rentrée littéraire (2006 of course, n’imaginez même pas une seconde que je puisse parler de celle de 2007), mais moi je suis comme ça, je ne m’embarrasse pas des conventions et je donne donc mon avis sur le Prix du roman de l’Académie française 2006 un an après. Evidemment c’est très bien, très dérangeant, superbement écrit. Et si j’étais du genre à ma la péter, je dirais même un des meilleurs Goncourt que j’ai lu. Et évidemment, comme vous vous en doutez, je les ai quasiment tous lus.

Bon voilà 15 jours qui ont été littérairement assez bien rentabilisés.

Du coup, je vais attaquer ma rentrée littéraire 2007 en finissant (enfin je l’espère…) la bio de Mao que m’a prêtée mon copain Sam depuis au moins 6 mois ; en fait, avant mon fameux voyage en Chine, histoire de me documenter et de ne pas croire que Mao est juste un personnage qui décore la plupart des souvenirs vendus là-bas.

Un commentaire sur “C’est la reprise…

  1. chacha dit :

    et ben voilà ! l’appel littéraire me titillait depuis belle lurette et là, tu m’as décidée ! je fonce à la fnac ce soir me procurer L’élégance du hérisson et les Bienveillantes !
    Moi, j’ai fait + sobre, quoique tout aussi recommandable, à la playa tunisienne : Apocalypse sur commande de Ken Follett, et Globalia de Jean-Christophe Rufin… un peu de polar et une dissection des pensées chez l’un, et beaucoup d’anticipation idéaliste chez l’autre ! des bizz

Laisser un commentaire

